Sophie Pincemaille
hypnothérapeute
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’Hypnose est une forme de thérapie qui utilise la parole (l’outil de l’esprit) ET un état modifié de conscience pour vous aider à vous défaire de souffrances physiques ou psychologiques*, améliorer ou changer des comportements… et transformer votre vie.
La transe hypnotique, qu’est ce que c’est ?
En hypnose, on utilise un état de transe, mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement d’entrer dans un état modifié de conscience. Saviez-vous que c’est un état naturel que nous expérimentons tous, chaque jour ? Par exemple lorsque nous regardons un film ou travaillons sur notre ordinateur : nous sommes alors absorbés dans cette activité, et en oublions presque le monde qui nous entoure. Nous savons qu’il est toujours là, bien sûr, mais notre attention est focalisée, et nous sommes un peu moins « conscients » du reste. Notre état de conscience est modifié.
Dans cet exemple, nous sommes dans un état de transe légère, en Hypnose Ericksonienne ou Nouvelle Hypnose on appelle cela être « dissocié » puisque l’esprit conscient est écarté, un peu moins présent. Il se promène…
En thérapie, cet état ouvre la porte vers votre être profond et permet au thérapeute d’aller débloquer ce qui vous gêne aujourd'hui. Le thérapeute est ici le médiateur qui intercède pour vous.
Quelle est la différence avec l’Hypnose Humaniste ?
Le voyage en Hypnose Humaniste est un peu différent : Il s’agit encore d’atteindre un état modifié de conscience… mais cette fois vers plus de conscience ! Il ne s’agira plus de relâcher votre esprit conscient puisque nous l’emmènerons avec nous. Devenir un peu plus conscient (de soi et du monde autour), un peu plus rêve-eillé, en quelque sorte. Dans cette forme d’hypnose, c’est vous qui décidez et agissez, en pleine conscience. Le thérapeute est ici un guide.
Un voyage en hypnose est toujours une aventure passionnante et agréable à vivre !
Vous naviguerez dans l’univers de l’inconscient, l’univers de vos rêves, chargé de symboles, de paysages et de personnages extraordinaires. En hypnose les frontières s’amenuisent, votre espace intérieur s’élargit, il ne tient qu’à vous de créer votre nouvelle réalité !
Quelques craintes courantes par rapport à l’hypnose :
Certaines personnes craignent de ne pas savoir « lâcher prise », ou au contraire de « perdre le contrôle » ou bien encore de ne pas savoir « visualiser » : rassurez-vous, d’une part je vous accompagne… et d’autre part, pour que l’hypnose opère, une très légère modification de l’état de conscience suffit. La « profondeur » de la transe ne dépendra que de vous, vous ne « plongerez » que jusqu’où vous le voudrez bien vous même, et c’est très bien comme ça. L’état de transe, même s’il est naturel, est plus ou moins facile à atteindre d’une personne à l’autre. Il requiert parfois un apprentissage. Je suis là pour ça.
Sachez qu’en hypnose il est impossible de « forcer » une personne à agir à l’encontre de ses valeurs et de ses désirs vrais. Rien ne peut se faire sans votre consentement, et heureusement !
Certaines personnes se demandent aussi si elles sont « hypnotisables »… hé bien oui ! Tout le monde l’est ! C’est simplement plus facile pour certains que pour d’autres. Il s’agit aussi, et c’est essentiel, de vous sentir complètement en confiance avec votre thérapeute. Rien ne se fait sans cet « accord de travail » entre vous et le praticien.
C’est donc vous qui décidez, il vous suffit d’être prêt à changer.
Alors l’hypnose se fait baguette magique et vous aide à libérer vos propres pouvoirs !
Y a t’il des contre-indications à l’hypnose ?
Oui, bien qu’elle soit naturelle il y a certaines contre-indications formelles : Sujets psychotiques en phase aiguës, non stabilisés par une médication, schizophrènes, paranoïaques, sujets atteints de troubles maniaco-dépressifs ou troubles bipolaires, certaines personnalités borderline. En effet l’hypnose présente le risque d’accentuer l’état dissociatif de la personne présentant des troubles psychiatriques. En cabinet c’est une prise de risque pour le patient ET pour le thérapeute. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable pour vous de consulter un thérapeute habitué à la prise en charge de ce type de pathologie, pratiquant dans un cadre institutionnel, avec du personnel disponible et compétent pour gérer les écarts si besoin.
Si vous êtes ou avez été suivi par un psychiatre veuillez le préciser impérativement lors de votre premier appel.
L’hypnose n’est pas un traitement médical et ne remplace pas le suivi par un médecin.